L’analyse énergétique est essentielle pour une bonne compréhension du procédé et identification des mesures d’économie d’énergie. Chacune des mesures d’économie est analysée et décrite dans le rapport. Un plan d’implantation des mesures recommandées est présenté et les potentiels d’économie d’énergie respectifs sont révisés en fonction des “effets croisés” avec les autres mesures.
Le plan d’implantation est donc le minimum recommandé pour faire des choix éclairés et réaliser les économies d’énergie anticipées. Nous sommes qualifiés par Canmet Énergie, de Ressources Naturelles Canada, pour utiliser la méthode du “Pinch” qui permet, dans certains cas, une analyse plus précise. Par contre, elle est plus coûteuse et n’est justifiée que pour la grande entreprise qui utilise plusieurs sources d’énergie et dont le procédé est très complexe.
Bref, le rapport d’analyse énergétique ainsi que le plan d’implantation représentent une excellente source d’information pour le personnel d’usine. Ils permettent de fixer les objectifs à court et moyen terme et préparer les demandes de budget pour amorcer ces projets. Il ne faut pas oublier que tous les projets présentent des périodes de retour sur investissement et des rendements très intéressants.
Les études de Consultants G.I.C. ont été utilisées pour l’implantation de plusieurs projets d’économie d’énergie et pour rectifier certaines anomalies qui peuvent nuire à l’opération et/ou à l’entretien des équipements. En général, nos études sont utilisées pendant une période de 3 à 5 ans pour l’implantation des projets.
Nous considérons que notre expertise est complémentaire à celle du personnel d’usine. Nous avons la tâche de trouver des projets pour réduire les coûts d’énergie sans nuire à la production et à l’entretien alors que le personnel d’usine a la tâche de voir au contrôle de la qualité, l’entretien et la sécurité au travail. Les analyses que nous avons effectuées à ce jour ont démontré un bon potentiel d’économie d’énergie. Plusieurs projets proposés ont été réalisés étant donné qu’ils sont rentables et facile à justifier. Plusieurs mesures proposées réduisent les coûts d’entretien.
Les projets d’économie d’énergie sont un placement. Pas une dépense.